Communiqué de presse

TotalEnergies et L’Ivoirienne d’Hévéa signent un partenariat pour un projet solaire de 5 MW en Côte d’Ivoire

 

TotalEnergies et L’Ivoirienne d’Hévéa signent un partenariat pour un projet solaire de 5 MW en Côte d’Ivoire

Abidjan, Côte d’Ivoire – Novembre 2024 – TotalEnergies et L’Ivoirienne d’Hévéa (IDH) sont fiers d’annoncer la signature d’un contrat pour la mise en œuvre d’un projet d’énergie solaire de 5 MW sur le site de production d’IDH. Ce projet vise à installer plus de 8 200 panneaux photovoltaïques, contribuant ainsi à l'engagement d’IDH en faveur de pratiques durables et de la transition énergétique.

L’Ivoirienne d’Hévéa (IDH) fondée en 2004, est un leader de la production de caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire, produisant plus de 30 000 tonnes de caoutchouc chaque année pour le marché international. En s’associant avec TotalEnergies, IDH souhaite renforcer sa stratégie visant à intégrer des solutions d'énergie renouvelable à son processus de production.

« Ce partenariat avec TotalEnergies représente un tournant majeur dans notre approche énergétique », déclare Eugène KREMIEN, PDG de L’Ivoirienne d’Hévéa. Il a renchéri en ces termes : « Ensemble, nous faisons un pas significatif vers un avenir plus durable, tout en améliorant l’efficacité de nos opérations. »

TotalEnergies, fort de son expertise dans le domaine des énergies renouvelables, supervisera la conception, le développement, la réalisation et l’exploitation du système solaire. Hamady SY, Managing Director de TotalEnergies Renewables Distributed Generation Middle East & Africa, souligne : « Ce projet est un exemple parfait de la manière dont les entreprises en Côte d’Ivoire peuvent bénéficier de solutions solaires. Nous sommes ainsi ravis de contribuer à l’atteinte des objectifs environnementaux de la Côte d’Ivoire ». 

Le projet verra l’installation de panneaux solaires sur les toitures et sur un espace au sol de la nouvelle usine d’IDH2. Il prévoit également une intégration harmonieuse dans l’environnement de L’Ivoirienne d’Hévéa (IDH). Enfin, TotalEnergies s'engage à assurer le suivi et l’entretien à long terme du système pour garantir son efficacité continue.

 

À propos de L’Ivoirienne d’Hévéa

L’Ivoirienne d’Hévéa (IDH) est un acteur incontournable dans l’industrie du caoutchouc en Côte d’Ivoire. Grâce à son engagement pour des pratiques durables et sa production responsable, IDH contribue au développement économique local tout en répondant aux exigences des marchés internationaux.

TotalEnergies en Côte d'Ivoire

TotalEnergies est un acteur majeur du secteur énergétique en Côte d’Ivoire. Présent dans le pays depuis plusieurs décennies (plus de 70 ans), l’entreprise développe des solutions innovantes pour promouvoir les énergies renouvelables et soutenir la transition énergétique nationale.

TotalEnergies et l’électricité

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre et offshore) et flexibles (CCGT, stockage) compétitif afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24. À mi 2024, TotalEnergies dispose d’une capacité brute de production d’électricité renouvelable de 24 GW, et entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre 35 GW en 2025 et une production nette d’électricité de plus de 100 TWh à horizon 2030.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

Contacts IDH

Investor Relations: +225 0503701870 / [email protected]

Contacts TotalEnergies

Renewables Media Relations : +971 50 487 0997 | [email protected] 

Cautionary Note

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).